Étape V Pour maintenir les avantages de la technologie HI-eSCR unique et invaincue, FPT Industrial intégrera un dispositif de filtrage sans entretien sur son catalyseur SCR, permettant ainsi de respecter les limites strictes d'émissions de PM dans un boîtier compact. La deuxième génération HI-eSCR 2, applicable aux moteurs supérieurs à 56 kW et inférieurs à 560 kW, où différentes limites d'émission s'appliquent, conservera la même dimension de post-traitement des applications Tier4 Final / Stage IV actuelles, ne nécessitant aucune refonte de la machine ni changements de configuration pour faciliter passer au niveau d'émission suivant. Grâce à une combustion optimisée, le leadership en matière de performances et d'efficacité énergétique est confirmé, tandis qu'un post-traitement sans entretien et aucun besoin de régénération en stationnement garantissent de faibles coûts de fonctionnement évitant les temps d'arrêt imprévus.
Les avantages
• Haute performance pour une productivité accrue du véhicule.
• Aucune complexité supplémentaire et conception allégée pour une installation plus facile et une fiabilité maximale.
• Faibles coûts d'exploitation grâce à une efficacité élevée et de longs intervalles d'entretien.
Grâce à des avantages techniques continus, notre gamme de moteurs de pointe permet à nos clients d'avoir des caractéristiques de pointe, telles qu'un coût total de possession minimisé et des performances exceptionnelles. La clé de l'optimisation de l'efficacité du moteur est une combustion sans EGR sur les familles de moteurs NEF et Cursor, ainsi qu'une pression de cylindre élevée et des pressions d'injection élevées: les moteurs adoptant la dernière génération de système Common Rail présentent des pressions de buse de pointe pouvant atteindre 2200 bar. Pour atteindre ces objectifs, la conception du carter et de la culasse a été améliorée pour assurer une rigidité structurelle accrue. Une unité de contrôle électronique gère les paramètres du moteur et garantit un contrôle précis du système de post-traitement. L'intervalle d'entretien prolongé, associé à une solution de post-traitement sans entretien, réduit les coûts de fonctionnement pour les utilisateurs finaux.
1. Module d'alimentation DEF / AdBlue
2. Module de dosage DEF / AdBlue
3. Catalyseur d'oxydation diesel (DOC) NO → NO2 Oxydation HC, CO et PM
4. Hydrolyse par injection de DEF / AdBlue → NH3 + CO2
5. Mélangeur DEF / AdBlue
6. Réduction catalytique sélective (SCR) Réduction des NO et NO2 par NH3 en N2 et H2O
7. Nettoyage de l'oxydation résiduelle du catalyseur NH3
* AdBlue® / DEF = CO (NH2) 2 + H20
Légende
Matière particulaire PM
HC Hydrocarbures non brûlés
NOx Nitrogen Oxides
Monoxyde de carbone CO
N2 azote
CO2 dioxyde de carbone
H2O Water
Composants principaux
L'ensemble du système est équipé d'un réseau de capteurs intégrés pour contrôler les niveaux de température, de pression et de NOx. Le flux de gaz d'échappement provenant du moteur entre dans le DOC, où NO est oxydé en NO2, afin de maximiser la conversion de l'efficacité du catalyseur SCR. L'ECU (Engine Control Unit), le cerveau derrière le système HI-eSCR 2, vérifie, via un réseau de capteurs intégrés, la quantité de solution eau-urée (DEF / AdBlue) à injecter dans le tuyau d'échappement. Pour augmenter la durabilité de l'injecteur, le module de dosage est refroidi par le liquide de refroidissement du moteur. Le système de post-traitement HI-eSCR 2 adopte un dispositif de filtrage sur son catalyseur SCR. En même temps qu'il emprisonne et oxyde les particules, le catalyseur convertit les NOx en azote (N2) et en eau (H2O) grâce à la réaction chimique de l'ammoniac (NH3) généré à partir de DEF / Adblue. Au final, le CUC intégré élimine l'ammoniac restant (NH3). Le résultat est une réduction des NOx supérieure à 95% et des niveaux de PM dans les limites d'émission de Stage V.
Les brevets
• Contrôle en boucle fermée avec des algorithmes propriétaires et des capteurs dédiés pour fournir une surveillance précise de la composition des gaz d'échappement et une stratégie de dosage DEF / AdBlue optimisée.
• Mélangeur haute turbulence à isolation thermique pour permettre une évaporation homogène du DEF / AdBlue et une hydrolyse de l'urée garantissant une distribution correcte dans le flux des gaz d'échappement.
• Gestion thermique optimisée des gaz d'échappement pour garantir la conformité des émissions dans toutes les conditions de travail.
• Tous les composants de post-traitement sont emballés dans une structure compacte et entièrement fermée, offrant des options d'agencement flexibles pour simplifier l'installation sur les machines.